Pour le craquant de spéculoos : Mélanger le beurre fondu aux spéculoos réduits en miettes. Mettre cette pâte au fond d’un moule à bavarois (moule à charnière à fond amovible).
Pour le fondant au chocolat : Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble. Battre les jaunes et le sucre, jusqu’à blanchiment. Mélanger les 2 préparations avec un fouet, puis ajouter délicatement la crème montée en chantilly. Couler dans les cercles. Mettre au frais au moins 2h jusqu’à ce que la couche soit prise.
Pour la mousse aux pommes Ariane : monter la crème en chantilly avec le sucre glace. Mixer puis faire chauffer 100 g de pommes Ariane épluchées et y faire fondre les 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau froide. Mélanger bien avec le reste de purée. Incorporer délicatement la chantilly à la préparation de pommes Ariane. Couler la crème dans les cercles. Faire prendre au frais au moins 2h.
Pour la gelée de pommes Ariane : faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans l’eau froide. Mixer les 200 g de pommes Ariane et en faire chauffer seulement 100 g. Y faire fondre la gélatine. Incorporer le reste de purée de pommes Ariane, ainsi que le sucre glace. Laisser refroidir, mais sans mettre au frais. Puis couler ce coulis dans les cercles. Mettre au frais au moins 1h.
Pour la déco : couper une pomme Ariane en fines tranches et faire revenir avec une noix de beurre. Les disposer sur le bavarois aux pommes en forme de fleur et glisser sur le dessert aux pommes, un bonbon au chocolat.