Faire fondre 2/3 du chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes, puis hors du feu, incorporer 1/3 du chocolat non fondu. Le mettre au point en le mélangeant à l’aide d’une maryse pour qu’il épaississe légèrement et qu’il brille. Le couler ensuite dans les empreintes à chocolat, puis retourner la plaque, la tapoter légèrement pour retirer l’excédent et racler les bords avec une spatule. Réserver au frais pendant 30 min.
Pour la ganache
Réaliser la ganache au lait : porter la crème à ébullition. La verser sur le chocolat au lait non fondu. Mélanger légèrement avec un fouet sans incorporer d’air. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le beurre coupé en petits dés, puis laisser le mélange refroidir à température ambiante.
Pour les pommes
Prélever des boules de pommes à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne.
Mettre l’eau et le sucre à bouillir et ajouter les dés de pommes. Cuire 5 minutes.
Les laisser refroidir dans le sirop
Pour le montage des bonbons.
Lorsque la ganache est froide, la mettre dans une poche et remplir les bonbons à demi, ajouter une bille de pomme et compléter de ganache. Réserver au frais durant 30 min. Couvrir ensuite avec le chocolat mis au point restant. Racler le dessus de la plaque avec une spatule pour bien égaliser les bords et réserver à nouveau pendant 20 min.
Dès que les chocolats ont pris, retourner la plaque et taper fort sur une feuille de papier sulfurisé. Déguster.