Préparer les pommes cuites : commencer par éplucher les 4 pommes puis les couper en morceaux assez gros. Dans une casserole, verser l’eau et le sucre roux, ajouter les pommes et cuire à feu moyen jusqu’à ce que les pommes soient cuites et que toute l’eau se soit évaporée. Réserver.
Préparer le coulis de caramel : dans une casserole, verser l’eau et le sucre et laisser cuire sur feu doux sans jamais remuer jusqu’à l’obtention d’un beau caramel brun. Hors du feu, ajouter ensuite immédiatement le beurre en morceaux et la crème, mélanger jusqu’à l’obtention d’un caramel bien homogène et crémeux. Réserver.
Préparer le sirop au rhum : dans une casserole, verser l’eau et le sucre, porter à ébullition puis ajouter le rhum, mélanger et laisser tiédir. Réserver.
Préparer le montage : dans un plat à gâteau (ou grande assiette plate), déposer un cercle à gâteau de 22 cm, tapisser les parois du cercle et le fond du plat de boudoirs imbibés dans le sirop, verser les pommes cuites dans le fond, aplatir légèrement avec une cuillère, verser du coulis de caramel à l’aide d’une cuillère sur les pommes, puis verser le fromage blanc mélangé au sucre par dessus, couvrir d’une dernière couche de biscuits imbibés. Découper une pomme bien lavée en tranches fines puis couper chaque tranche en deux et déposer les sur la charlotte en cercle en les faisant se chevaucher. Ajouter un peu de caramel avec une cuillère et décorer de trois petites boules de chantilly au centre. Placer au moins 3h au frais avant de retirer le cercle et de servir la tarte aux pommes. Il est possible d’entourer la charlotte d’un ruban épais pour une jolie décoration.