Au bain-marie, faire fondre la pralinoise puis la laisser refroidir. Ecraser les crêpes dentelles avec un rouleau à pâtisserie pour en faire des paillettes. Ajouter le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue.
Tamiser la farine, la levure chimique et le sel. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajouter le beurre fondu, le lait et l’arôme vanille et fouetter. Ajouter le mélange de farine progressivement sans arrêter de battre.
Diviser la pâte en deux et placer les deux morceaux dans deux saladiers. Peler et épépiner pommes et poires. Les couper très finement à la mandoline. Mettre les pommes dans le premier saladier, les poires dans l’autre et bien mélanger pour qu’elles s’imbibent de l’appareil.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un moule fariné ou un moule à charnière, poser la couche de poires et bien la lisser. Disposer par-dessus la couche de croustillant puis la couche de pomme. Bien lisser cette dernière.
Placer au four 35 min. Puis laisser refroidir afin que le chocolat durcisse à nouveau et éventuellement saupoudrer de sucre glace. Servir le fondant aux pommes.