La préparation des ingrédients
Éplucher et dégermer l’ail. Couper les gousses en 2 et les écraser avec le plat du couteau, puis les hacher.
Peler l’oignon et le ciseler finement.
Eplucher la pomme Ariane puis la tailler en petits dés.
Prélever le jus du 1/2 citron à l’aide d’une fourchette.
Éplucher l’ananas en veillant à bien supprimer les yeux. Couper ensuite des tranches d’environ 0,5 cm, les recouper en bâtonnets puis en petits cubes.
Retirer la peau des filets de poulet, puis les couper en 6 morceaux chacun.
La cuisson du riz et du curry
Mettre le riz à cuire dans 2 fois son volume en eau avec 1 pincée de gros sel. Une fois l’eau à ébullition, couvrir la casserole, baisser le feu puis laisser frémir jusqu’à complète évaporation du liquide (environ 10 min).
Assaisoner les filets de poulet avec du sel et du piment d’Espelette puis les fariner et bien mélanger. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, colorer les morceaux de poulet pendant 1 min sur toutes les faces.
Une fois l’eau du riz absorbée, laisser le riz étuver pendant 10 min, feu éteint et sans ôter le couvercle.
Une fois les morceaux bien colorés, ajouter les oignons, puis assaisonner et laisser cuire à feu moyen durant 1 min. Ajouter ensuite les pommes, l’ananas, les raisins et laisser cuire 1 min. Ajouter l’ail haché et les épices (curry, curcuma et pâte de piment).
Déglacer ensuite avec le lait de coco et la crème liquide, laisser mijoter 3 min à feu moyen. Ajouter quelques gouttes de jus de citron, rectifier l’assaisonnement en sel et en piment d’Espelette avant de servir. Terminer en ajoutant les raisins secs.
Egrainer le riz, ajouter les amandes effilées ainsi que l’huile d’olive et bien mélanger.
Le dressage
Servir le riz dans une assiette creuse, puis dresser la volaille sur le dessus et napper de sauce.