Trempez la feuille de gélatine dans de l’eau froide.
Pelez les pommes puis émincez-les en lamelles. Dans une grande poêle, faites-les cuire dans le beurre doux fondu, en les retournant avec une spatule. A mi-cuisson (au bout de 5 minutes), saupoudrez-les de 50 g de sucre, laissez-les caraméliser 5 minutes environ, arrosez-les du calvados tiédi et flambez-les.
Portez le cidre à frémissement. Hors du feu, mettez-y la feuille de gélatine essorée à la main, remuez. Versez ce mélange sur les pommes. Otez la poêle du feu.
Beurrez 5 ramequins ou des empreintes silicone en forme de dôme (diamètre de 7 cm). Remplissez-les des lamelles de pommes et du jus de cuisson. Tassez et lissez avec le dos d’une petite cuillère. Laissez refroidir, puis couvrez de film alimentaire et mettez-les au frais pendant environ 4 h.
Juste avant de servir, préparez un caramel avec le sucre et la cuillerée à soupe d’eau. Faites chauffer la crème fraiche liquide et lorsque le caramel a atteint une couleur ambrée, arrêtez la cuisson en versant la crème fraiche chaude. Couvrez aussitôt pour éviter les projections. Remettez sur le feu, remuez tout en incorporant peu à peu le beurre en parcelles et la pincée de fleur de sel.
Démoulez les dômes ou les ramequins sur des assiettes de service.
Entourez-les d’un cordon de sauce caramel chaude et servez.
Conseils : pour démouler facilement les ramequins de pommes, placez un disque de papier sulfurisé beurré sur les deux faces, au fond des ramequins. Au moment de servir, passez la lame d’un couteau entre le bord et les pommes, renversez le ramequin sur l’assiette de service et ôtez le papier.
Votre recette aux pommes est prête !