Les pommes croustillantes :
Préchauffez votre four à 100°C.
Émincez en fines rondelles vos pommes, dont vous aurez préalablement enlevé le trognon, à la mandoline et coupez ensuite la moitié dans l’autre sens de manière à tailler de fines « frites ». Vous aurez une moitié de chips « classique » et une autre plus lamelles ou frites
Enfournez durant 1h30 à 2h.
La purée de pommes betteraves :
Épluchez et coupez les pommes en quartiers. Ajoutez les betteraves et le gingembre coupé en morceaux et laissez cuire sur feu doux une vingtaine de minutes. Mixez
Le filet mignon :
Demandez à votre boucher d’ouvrir et de mettre à plat votre filet mignon de manière à pouvoir vous même le farcir.
Une heure avant de procéder à la cuisson, sortez votre filet à température ambiante.
Posez des tranches de jambon fumé sur un côté puis, au milieu de celles-ci, sur toute la longueur du filet, des bâtonnets de pommes assez épais environ 1 cm d’épaisseur.
Repliez votre filet mignon et ficelez le bien.
Saisissez-le dans votre cocotte à feu vif avec un peu de matière grasse de manière à ce qu’il dore un peu.
Puis enfournez à 100°c durant 40 minutes à 1 heure.
Coupez- le en morceaux épais.
Déglacez la cocotte avec la sauce soja et le miel. Laissez réduire sur feu doux 5 minutes jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse.
Dressage:
Posez une cuillerée de purée et à côté votre tranche de filet mignon. Nappez sur le pourtour de votre sauce soja et miel. Ajoutez quelques chips et lamelles de pommes croustillantes.
Astuces
Dans cette recette, utiliser la cuisson basse température pour garder tout son moelleux à la viande : 100°C à 45 minutes suffisent. Toutefois, si cela n’est pas assez cuit quand vous coupez la viande, n’hésitez pas à réaliser un petit aller-retour de deux-trois minutes à la poêle.
Découvrez nos recettes de porc aux pommes sur notre site !