Pour la gelée
Préparer la stérilisation des bocaux : plonger les bocaux et les couvercles dans de l’eau bouillante pendant 10 min, puis les égoutter en les mettant à l’envers sur un torchon propre.
Laver les pêches, les pommes Ariane et la verveine. Couper les pêches et la pomme en 2 et réserver le noyau de la pêche. Râper les zestes des citrons et presser le jus, puis réserver. Équeuter la verveine. Couper la vanille en 2, puis à l’aide d’un couteau, récupérer les graines et réserver.
Dans un wok, une bassine ou une grande poêle creuse sur feu moyen, mettre le sucre cristal, les pêches avec les noyaux, la pomme, la gousse de vanille et ses graines, les zestes et le jus de citron (ne pas couvrir). Mélanger régulièrement et cuire pendant 45 min (écumer si une mousse se forme).
Contrôler la consistance de la gelée en versant un échantillon sur une assiette froide : si la gelée est bien cuite, elle glisse lentement dans l’assiette et se fige rapidement.
Passer la confiture de pomme dans une passoire pour éliminer le reste de noyaux. Ajouter les feuilles de verveine fraîche.
Remplir les bocaux de gelée encore chaude avec une petite louche. Avec un linge propre et humide, enlever les salissures sur les bords et sur les côtés des bocaux. Couvrir à chaud en vissant le couvercle et retourner les bocaux pour vider l’air, puis les mettre au réfrigérateur.