Pour les pommes Ariane Caramélisées
Eplucher, évider et couper les pommes en petits morceaux. Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les morceaux de pommes, saupoudrer avec le sucre, et laisser cuire jusqu’à quasi caramélisation. Vos pommes doivent prendre une couleur caramel. Réserver.
Pour le Massepain d’Issoudun
Préchauffer le four à 140- 160 °C. Mélanger ensemble la poudre d’amande, le sucre, la maïzena et les blancs en évitant d’incorporer de l’air. Ajouter ensuite la fleur d’oranger et mélanger de nouveau. Il faut que la pâte soit assez consistante. Beurrer 4 – 6 petits cercles à entremets. Répartir l’appareil dans les cercles à entremets posés sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson. La pâte doit atteindre 2 cm d’épaisseur environ. Répartir les morceaux de pommes caramélisés sur l’appareil et égaliser en tassant légèrement. Enfourner pendant 35 – 40 minutes (vérifier la cuisson au couteau).
Pour la brunoise de pommes Ariane
Laver et couper une épaisseur de chair extérieure des pommes couper en brunoise, et mélanger au citron et l’extrait de vanille. Servir les massepains tièdes entourés de brunoise de pommes vanillées.
Recette de la blogueuse Macaronette et cie