Dans un bol, mélanger le lait, l’eau et la levure. Réserver pendant 5 minutes. Puis dans le bol du robot, mettre le précédent mélange avec le beurre, l’œuf, le sucre et le sel. Mettre en marche l’appareil avec le crochet pétrisseur. Ajouter graduellement la farine. Pétrir pendant 6-7 minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et du fond.
Si la pâte est trop humide, ajouter un peu de farine, une cuillère à la fois, jusqu’à obtenir une belle pâte lisse mais légèrement collante. A l’inverse si la pâte est trop sèche, ajouter une cuillère d’eau.
Lorsque la pâte est prête, la mettre dans un saladier fariné. Laisser lever pendant 1h jusqu’à ce qu’elle double. Nettoyer le plan de travail, le fariner légèrement et poser la pâte dessus. Dégazer la pâte et la pétrir quelques instants. Avec le rouleau à pâtisserie, faire un rectangle de 50X30 cm.
Verser le beurre fondu sur l’ensemble de la pâte, l’étaler avec un pinceau. Mélanger la cannelle avec le sucre et saupoudrer le mélange sur la pâte. Préchauffer le four à 200°C.
Hacher finement la pomme et l’étaler sur la pâte, presser légèrement. A l’aide d’une roulette à pizza, découper 5 bandes horizontales et couper 6 fois verticalement à égale distance. Puis empiler verticalement les carrés pour faire 5 piles de 6 carrés.
Beurrer un moule à cake, et les disposer dedans. S’assurer que les côtés sucrés ne soient pas sur les deux bords du moule. Enfourner pour 25-30 minutes à 200°C. Servir le dessert aux pommes à table.