Laver le radis noir, éplucher à l’aide d’un économe une tranche sur deux (laisser donc un peu de noir sur le radis). Mettre les épluchures de côté. Couper 40 tranches de radis de 1-2 mm d’épaisseur et de 6-7 cm de diamètre environ (s’il est trop petit, le couper en biais). Avec le reste de radis, éplucher 2 tranches de radis dans le sens de circonférence (continuer à éplucher sur la chair banche aussi afin d’avoir des ceintures blanches et noires). Couper les épluchures que vous avez mises de côté en lanière d’environ 2 mm de largeur et 9-11 cm de longueur.
Mettre vos tranches de radis et vos épluchures dans une assiette creuse. Préparer votre marinade en mélangeant le sel avec le sucre et le vinaigre de riz. Verser ce mélange sur les rondelles et les épluchures. Mettre au frais pendant 2h, en les retournant de temps en temps.
Préparer le riz en le lavant au moins 5 fois, puis l’égoutter. Mettre le riz avec le curcuma, le gingembre et un tiers d’une c. à café de sel, dans un fait-tout, ajouter l’eau et mettre le couvercle. Patienter 15 minutes (hors du feu). Faire cuire le riz à feu vif, dès que l’eau bout baisser le feu au minimum et laisser cuire jusqu’à ce que l’eau soit absorbée (ne pas ouvrir le couvercle, excepté quelques secondes pour vérifier). Éteindre le feu et attendre 5 minutes avant d’enlever le couvercle. Incorporer les mélanges d’huiles, le sésame, la ciboule.
Éplucher et couper votre pomme en petit dés, puis les ajouter au mélange. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule.
Sur une assiette, mettre une lanière puis une rondelle de radis par dessus. Poser une petite boule de riz (environ 1 c. à café). Serrer les grains et nouer la lanière.
Servir cette délicieuse entrée aux pommes.