Pour le saumon
Mélanger le gros sel et le sucre.
Désarêter le saumon, puis l’enrober du mélange à base de gros sel. Le recouvrir ensuite d’un papier film et le mettre au frais pendant 1 h 30.
Zester le citron vert et réserver. Effeuiller les herbes.
Rassembler les épices et les herbes dans un bol et les concasser légèrement, puis ajouter l’huile d’olive et les zestes du citron vert.
Rincer le saumon sous l’eau froide, puis l’éponger. Le tailler ensuite en fines lanières et les répartir en assiettes plates, puis les enduire de la préparation. Filmer et disposer au frais pendant 30 min.
Pour la sauce aigrelette
Mettre la crème dans un bol, l’assaisonner de sel et de piment d’Espelette, puis ajouter le vinaigre balsamique blanc en fouettant délicatement. La crème va légèrement épaissir.
Pour la garniture
Éplucher les pommes de terre et les disposer dans une casserole, ajouter le gros sel et les couvrir d’eau froide. Cuire à petits bouillons pendant 12 à 15 min.
Égoutter les pommes de terre et les conserver tièdes.
Bien laver la pomme, puis la couper en brunoise (petits dés) et la citronner. L’ajouter ensuite aux rattes et assaisonner le tout d’un filet d’huile d’olive.
Dresser la salade acidulée au centre des assiettes contenant le saumon gravlax, puis les arroser de sauce. Déguster votre saumon aux pommes.