Pour la pâte
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Beurrer et fariner un moule à tarte. Couper le beurre bien froid en petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et les petits morceaux de beurre. Travailler la pâte jusqu’à obtenir une consistance sablonneuse, puis incorporer les jaunes d’oeufs. Continuer à travailler la pâte jusqu’à ce que sa couleur soit uniforme.
Mettre 2/3 de la pâte au réfrigérateur et laisser reposer pendant 15 min. Placer le reste de pâte au congélateur.
Sortir la pâte du réfrigérateur. L’abaisser, puis l’étaler dans le moule à tarte et la piquer. La placer au congélateur durant 5 min.
Poser une feuille de papier cuisson sur la pâte, ainsi que des billes de cuisson. Cuire la pâte à blanc au four à 180 °C pendant 15 min environ. Laisser refroidir.
Pour la garniture
Presser le citron et mettre le jus dans un grand saladier.
Couper la gousse de vanille en 2 et retirer les graines à l’aide de la pointe d’un couteau.
Laver et peler les pommes, puis les râper. Les mélanger au jus de citron au fur et à mesure pour éviter qu’elles ne s’oxydent.
Incorporer ensuite la cannelle et les graines de vanille et mélanger.
Pour la meringue
Monter la meringue en fouettant les blancs d’oeufs en neige à l’aide d’un batteur électrique. Quand ils sont presque fermes, ajouter le sucre peu à peu tout en continuant de fouetter. A la fin, incorporer la fécule de maïs.
Égoutter les pommes Ariane, les placer sur la pâte précuite et napper le tout de meringue. Sortir le reste de pâte du congélateur et la râper sur la meringue.
Finir la cuisson au four à 180 °C pendant 10 à 15 min.
Laisser refroidir et servir le gâteau composé de pommes.