Préparer la pâte à tarte et la réserver.
Peler et couper en lamelles la grosse pomme. Dans une petite poêle anti-adhésive, faire fondre le sucre roux dans le mélange beurre + vinaigre balsamique. Y faire bien dorer de chaque côté les lamelles de pomme. Les réserver, puis dans la même poêle, faire revenir le 1/2 oignon émincé pendant une dizaine de minutes.
Dans chacun des 2 petits moules à tartelette, mettre 4/5 rondelles de boudin. Déposer par dessus quelques lamelles d’oignons dorés puis les pommes caramélisées. Recouvrir chaque moule d’un rond de pâte et bien rentrer les côtés.
Laver la branche de céleri, l’éplucher (bien enlever les fils) et la couper en tout petit dés. Éplucher les pommes de terre (de préférence une espèce qui
se tient bien) et les couper également en petit dés. Les mettre ensemble dans une casserole remplie d’eau à hauteur et cuire environ 30 minutes. Égoutter les légumes puis les écraser à l’aide d’un presse-purée en ajoutant petit à petit la tasse lait.
Cuire 20 minutes à 180°C les tartelettes, laisser tiédir et démouler. Servir votre boudin aux pommes avec la purée de pommes de terre – céleris.
Pour accompagner, faire chauffer dans une petite casserole la tasse de crème avec la cs de jus de pomme (on peut aussi faire infuser des pelures) et verser dans un petit contenant.