Dans une poêle, colorer les pignons de pin à feu moyen tout en les mélangeant assez souvent pour obtenir une belle coloration. Les débarrasser et les laisser ensuite refroidir.
Couper les tranches de saumon fumé en petits dés. Eplucher les pommes puis les passer sur la râpe la plus grosse de la râpe à fromage. Laver et émincer les feuilles de pousses d’épinard. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
Monter la crème liquide bien froide au fouet électrique pour obtenir une chantilly.
Dans un saladier, verser le fromage blanc et ajouter les dés de saumon fumé ainsi que le râpé de pomme, les pousses d’épinard et les pignons de pin. Assaisonner de sel et de poivre et mélanger délicatement.
Faire chauffer 2 cuillères à soupe de crème, puis dissoudre dedans les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Les incorporer ensuite au fromage blanc au saumon, puis incorporer le reste de crème chantilly.
Répartir la mousse dans les verrines de pommes. Ajouter quelques lamelles de saumon fumé et des pignons pour la décoration. Recouvrir les verrines de film étirable et les placer au réfrigérateur pendant 2 h minimum.