Pour le caramel au beurre salé : chauffer sur feu moyen 80 g de sucre dans une casserole. Une fois le sucre dissout et brunit (après 4 ou 5 min), retirer la casserole du feu et rajouter la crème liquide préalablement chauffée puis le beurre tout en mélangeant. Remuez jusqu’à épaississement de la crème puis laisser refroidir le caramel au beurre salé.
Pour les pommes Ariane pochées : préparer un sirop avec l’eau, 300 g de sucre et la gousse de vanille et porter à ébullition pendant environ 15 min. Éplucher les pommes Ariane et les couper en quarts. Plonger les pommes Ariane dans le sirop et les laisser pocher pendant 10 min. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir les pommes dans le sirop.
Pour le fromage blanc : mélanger le fromage blanc avec 1 sachet de sucre vanillé.
Pour le montage final : Quand les pommes sont froides, les retirer du sirop. Écraser un palet breton dans chacune des verrines aux pommes. Y ajouter 2 cuillères de fromage blanc sucré, puis répartir les morceaux de pommes. Terminer en versant 1 ou 2 cuillères de caramel au beurre salé et saupoudrer le dessert d’amandes effilées.